Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le FMI plus pessimiste sur la croissance mondiale
information fournie par AOF 22/04/2025 à 15:58

(AOF) - Le Fonds monétaire international a réduit ses prévisions de croissance à l'occasion de la mise à jour de ses perspectives sur l’économie mondiale. Il table désormais sur une hausse de 2,8 % cette année et de 3 % en 2026, contre une progression de 3,3 % dans les deux cas précédemment, et précise que ces chiffres sont très inférieurs à la moyenne historique de 3,7 % observée entre 2000 et 2019.

Dans le détail, selon l'institution basée à Washington, la croissance des États-Unis devrait s'élever à 1,8 % cette année, contre +2,7 % lors du précédent rapport en janvier. Cette contre-performance est évidemment liée à la guerre commerciale, mais aussi à l'incertitude entourant l'action des pouvoirs publics et au fléchissement de la demande. Pour la zone euro, elle vise une hausse de seulement 0,8 %, soit 0,2 point de moins que précédemment.

Auparavant, l'institution a rappelé que la croissance a été " stable mais décevante jusqu'à la fin 2024 " et que cela n'aurait pas dû évoluer. Toutefois, le contexte a changé avec " partout dans le monde, des gouvernements qui redéfinissent leurs priorités en matière d'action publique ". En outre, depuis le précédent rapport du FMI, les États-Unis ont annoncé une hausse des tarifs douaniers qui a donné lieu à des mesures de rétorsion de la part de ses partenaires commerciaux, entraînant beaucoup d'incertitudes.

Selon le Fonds monétaire international, pour stimuler la croissance, il faudrait " une désescalade des droits de douane et la conclusion de nouveaux accords permettant de clarifier et de stabiliser les politiques commerciales ".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.